COS ?

Publié le par Alain Azencott

Le "coaching orienté solution"  (copyright) est pratiqué par Alain de www.en06.fr 

En se focalisant sur l'objectif et non sur les causes des erreurs, la personne va avancer plus vite par un questionnement spécifique à cette spécialité.

En général le coaching orienté solution se déroule sur 3 mois et 6 séances. Une étude de la Société Française de coaching indique que souvent les coachings sont pratiqués entre 12 et 15 séances ... plus de délais, plus de temps = plus cher et moins rapide pour aider la personne.

Dans la pratique COS nous obtenons fréquemment le résultat initialement évoqué dès la 4ème séance, et souvent il y a dépassement très important de l'objectif initial à terme et au prix convenu d'avance.

Il y a déjà (<novembre 2011) près de 20 promotions de coachs formés et certifiés à la méthode COS(tm) soit 5% des coachs exerçants. Il est surprenant de constater que près de 35% revendiquent une pratique "systémique" ... mais font leur 12 ou 15 séances. C'est une bizarrerie amusante :-)

L'annuaire des coaches certifiés est consultable ici et est maintenu par l'organisme de formation dirigé par Monsieur Philippe BIGOT. 

 Il est vrai que la certification demande environ 9 mois de formation  et 4 cas de pratique, être soi-même coaché... puis encore environ quatre mois pour soutenir devant un jury 3 cas de pratique ... (et 25% environ d'échec à cette certification car le jury est indépendant de l'école).

Mon parcours m'avait fait découvrir l'Analyse Transactionnelle, la Process Comm et la PNL que j'aime pratiquer. Mais en coaching professionnel la position de l'accompagnant est basse (le coach ne sait pas). La personne connait son entreprise, ses clients, ses processus, ... le coach par son questionnement et sa méthodologie va la faire progresser par petits pas puis la faire se révéler.

Si le coach était formateur et donnait une réponse, à chaque hésitation la personne serait alors dépendante. C'est aussi une raison pour laquelle si la formation travaille le savoir-faire, le coaching se concentre sur le savoir-être. Pour TAFA - et l'équipe pédagogique qui enseigne la méthodologie COS à la Seyne sur Mer-  il y a une séparation des rôles entre un formateur d'une part et un coach d'autre part.

Ceci permet à la personne d'obtenir rapidement sa propre stature.

  Après la certification le coach continue son apprentissage tout au long de sa vie. Il participe à des groupes de pairs venant de diverses formations et aussi il approfondi ses outils du coaching orienté solution en groupe de pairs COS.

C'est ainsi qu'en 06 (incluant des collègues de Monaco et de la frontière Italienne) un petit groupe travaille régulièrement au sein du COS-RIVIERA. Le groupe COS Riviera participe également aux journées d'études de portée nationale du Coaching Orienté Solution.

 

Si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas à me contacter au 0674416871 ou alain@en06.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article